Assurance : quelles exigences pour la porte d’entrée ?

A

Le pourcentage est alarmant, mais les cambrioleurs ne tentent même pas des intrusions sur des accès peu visibles. La plus grande majorité des cambriolages se fait par la porte d’entrée. Il est certain que, après un tel acte, outre le choc que cela représente, il ne faudrait pas s’entendre dire par l’assurance que les accès n’étaient pas assez sécurisés et que le remboursement n’est pas possible. Le choix d’une bonne porte d’entrée est donc indispensable.

Qu’attend un cabinet d’assurance vis-à-vis d’une porte d’entrée ?

Bien entendu, il va sans dire que toute porte d’entrée ou donnant accès à la maison ou à une dépendance doit fermer à clé. Cela semble évident, pourtant, chaque année, de nombreux propriétaires ou locataires se voient refuser l’indemnisation à laquelle ils pensent avoir droit, suite à des vols. Même en l’absence d’obligation légale et ce pour ne pas parler de négligence ; ce qui entrainerait la non-prise en charge des objets dérobés ; les cabinets d’assurance s’attendent à un niveau de performance en termes de sécurité. Chacun, d’ailleurs peut avoir ses exigences, d’où l’importance de lire son contrat MRH. Certaines peuvent avoir des exigences importantes comme le fait d’indemniser uniquement les personnes ayant fait poser une porte d’entrée blindée. Si elle coûte plus cher qu’une porte plus classique, elle présente la caractéristique d’être très efficace contre les tentatives d’intrusions du fait de la présence de nombreux gonds.

Une bonne porte d’entrée : définition

Tout le monde n’ayant cependant pas les moyens de s’offrir une porte blindée, il s’agit d’être doublement vigilant avec la serrure de porte qui doit être une serrure trois-points au minimum ; sachant qu’il vaut mieux posséder une 5 points, avec une certification CNPP, ayant un bon niveau de performances A2P. Les modèles A2P***sont les plus performants. Il faut en effet plus de 15 minutes à un cambrioleur pour essayer de les forcer, ce qui le pousse généralement à stopper son entreprise, pour aller tenter sa chance ailleurs. Si la porte d’entrée est très importante, il faut également que les portes de service soient également bien sécurisées. A ce titre, que ce soit pour la porte d’entrée ou une autre, faire poser un volet roulant est toujours une bonne idée, surtout s’il est équipé d’un système anti-relevage. Non seulement, il limite les risques d’intrusion dans le domicile, mais il assure également un meilleur confort thermique en toutes saisons. Cela sera en outre préconisé pour les portes en partie ou totalement vitrées, même si le vitrage est feuilleté ou anti-intrusion, ce qui est encore une possibilité. En faire poser aux différentes fenêtres, surtout au rez-de-chaussée ne peut être qu’un plus pour convaincre l’assurance de payer en cas de cambriolage. Pour rassurer les occupants, notamment lorsqu’ils sont au travail ou en vacances, coupler tous ces dispositifs par un système de surveillance pour simuler une présence au domicile, afin de dissuader les voleurs peut être envisagé. Les entreprises de menuiseries sont bien entendu les plus qualifiées pour prodiguer les meilleurs conseils en matière de choix de porte d’entrée sécuritaires.