Comment choisir les bornes de recharge pour une copropriété ?

C

La voiture électrique est en train de devenir la nouvelle norme de mobilité. 90% de la recharge s’effectue à domicile ou au travail et en parallèle, un foyer sur deux vit dans des logements collectifs. Devant une telle situation, l’installation de bornes de recharge en copropriété devient cruciale. Il existe plusieurs bornes de recharge qui peuvent être adoptées par les locataires, propriétaires ou syndics.

Bornes de recharge en copropriété : les différentes possibilités

Les démarches pour poser une borne de recharge en copropriété varient selon la personne ou l’entité désireuse de réaliser les travaux. Les ménages qui souhaitent installer une borne de recharge individuelle peuvent faire valoir leur droit à la prise. Cela signifie que les occupants d’immeubles ont la possibilité d’installer une station de recharge à leurs frais sur leur place de stationnement comme un parking couvert ou un parking à l’air libre. Pour faire valoir le droit à la prise, le copropriétaire a besoin de prendre contact avec le syndic. Aucun vote de l’Assemblée générale n’est nécessaire pour faire les installations contrairement à la majorité des travaux en immeuble. Un courrier recommandé avec accusé de réception suffira pour expliquer le projet.

En copropriété, il est également possible de mettre en place une borne individuelle partagée entre les différents copropriétaires. Sur le parking de l’immeuble, l’opérateur de recharge déploie à ses frais une infrastructure indépendante du circuit électrique de la copropriété. C’est l’opérateur qui gère le compteur. Les ménages désirant d’en bénéficier passent par cette entreprise pour acheter une borne et souscrire à un abonnement de recharge. Avec cette solution, les copropriétaires n’avancent aucuns frais et la copropriété ne s’occupe pas des travaux, mais reste équipée. La dernière alternative possible est d’installer une borne de recharge collective. Ce projet devra par contre être inscrit à l’ordre du jour de l’assemblée générale. La réalisation de l’étude et les travaux d’installation sont soumis au vote de celle-ci.

Quelle borne choisir ?

Pour choisir les bonnes bornes de recharge pour sa copropriété, il existe plusieurs paramètres à prendre en considération. Le premier élément concerne la puissance. Généralement, les bornes de copropriété fonctionnent en courant alternatif, car en courant continu, l’installation est difficile à mettre en place. Elles délivrent 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW de puissance. L’idéal est d’opter directement pour les modèles les plus performants de type 11 kW ou 22 kW surtout s’il est question d’une installation collective. Sur le marché, il existe aussi les bornes à puissance réglable de 1,4 kW à 22 kW qui s’adaptent au type de véhicule. Les meilleures bornes doivent également offrir plusieurs fonctionnalités. Certains appareils permettent de programmer la recharge pour les heures creuses, d’interrompre la recharge en cas de pic de consommation, un pilotage voire une maintenance à distance ou de mettre en place un accès par badge ou clé. La sécurité constitue un élément fondamental dans le choix de l’équipement. Un produit défectueux ou une installation non conforme engendre un incendie, une électrocution, un court-circuit ou une surtension. Le prix est un autre critère rédhibitoire. Parmi les éléments qui influencent les coûts figurent la puissance, la connectivité, les fonctionnalités, les services d’assistance et de maintenance ou l’opérateur choisi par la copropriété.

Les aides à l’installation

Tous les particuliers, locataires comme propriétaires, voulant faire installer une borne de recharge sont éligibles au crédit d’impôt dont le montant est égal à 75% des dépenses engagées dans les travaux dans la limite de 300 euros par point de recharge. Un couple avec imposition commune a la possibilité de recourir à ce crédit d’impôt deux fois s’il décide de poser deux bornes de recharge. Une autre aide est le programme ADVENIR concernant les habitats collectifs. Bailleurs sociaux, particuliers, propriétaires privés ou syndics peuvent en faire la demande. Cumulable avec le crédit d’impôt, ce dispositif finance à 50% la mise en place de l’infrastructure.

Un installateur IRVE pour faire les travaux

Pour l’installation des meilleures bornes de recharge en copropriété, il est obligatoire de passer par les services d’un technicien labellisé IRVE lorsque la borne dépasse une puissance de 3,7 kW. Ce professionnel est le seul qui détient les connaissances nécessaires pour implanter l’infrastructure de façon sécurisée et dans le respect des normes. Passer par ces services permet aussi d’être éligible aux différentes aides de l’État susmentionnées.