Une assurance habitation procure une protection pour le domicile et les biens contre divers risques. Elle vise à indemniser en cas de dommages matériels ou de pertes liées à la résidence principale, la résidence secondaire ou un appartement loué. Obligatoire pour les locataires et copropriétaires, cette protection s’est si démocratisée ces dernières années qu’il devient difficile de choisir le bon contrat. Pour parvenir à faire une sélection, il convient de s’en référer à plusieurs critères.
Étudier les garanties et les exclusions
De base, une assurance habitation comprend une garantie de responsabilité civile qui permet de se protéger contre les dommages que les membres de la famille peuvent perpétrer contre tiers dans la vie de tous les jours. À travers cette couverture, l’assureur se substitue à l’assuré et ses proches afin d’indemniser les personnes concernées selon un certain seuil. L’assurance habitation comprend aussi systématiquement des garanties dommages aux biens comme les garanties dégât des eaux, incendie, bris de glace, vol, catastrophes naturelles, évènements climatiques ou même attentats. Il est possible de rajouter certaines options de type « installations de jardin », « piscine », « remplacement à neuf du mobilier », RC assistance maternelle, défense pénale et recours, déménagement. Avant de choisir un contrat dans la liste des meilleures assurance habitation, il convient de faire systématiquement le point sur les exclusions correspondant aux situations qui ne sont pas indemnisées par l’assuré en cas de sinistres. En général, lorsque les dommages sont causés intentionnellement, sont survenus avant la signature du contrat, sont issus de la pratique d’un sport dangereux ou impliquant des chiens de 1re et 2e catégorie, l’assurance n’offre aucune protection.
Considérer le rapport qualité/prix
Le prix reste un critère majeur lorsqu’il s’agit de choisir la meilleure assurance habitation. Plusieurs critères sont susceptibles de réduire ou au contraire, d’augmenter le prix d’un contrat. Pour les assureurs, la règle est simple : plus le risque à couvrir est important, plus les primes sont onéreuses. Parmi les facteurs qui ont un impact sur les tarifs figurent le profil du souscripteur qui peut être locataire, propriétaire, étudiant, les antécédents de l’assuré, le capital mobilier autrement dit la valeur des objets et des meubles ou la zone géographique. D’autres éléments influent également sur les prix tels que la surface du bien immobilier à assurer, les plafonds de remboursement, les franchises et les garanties souscrites. En moyenne, un locataire paiera 240 euros par an contre 358 euros pour un propriétaire. Le tarif annuel moyen pour l’assurance d’une maison est de 372 euros tandis que le prix moyen d’un appartement est de 216 euros par an. Les cotisations ne se règlent pas forcément chaque année. Il est possible de payer mensuellement, trimestriellement ou semestriellement.
Choisir la bonne compagnie chez qui souscrire
La souscription à une assurance habitation peut s’effectuer auprès d’un courtier. Spécialiste indépendant, ce dernier fait le lien entre les compagnies d’assurance et l’assuré en tentant de trouver le meilleur contrat pour son client. Faire appel à ses services est intéressant, car il connaît très bien le marché et est en mesure de trouver des offres avec un bon compromis garanties/prix. Utiliser les comparateurs en ligne constitue une autre solution à ne pas négliger. Cet outil permet d’avoir une idée des prix et formules pratiqués dans le secteur sans avoir à démarcher une à une les compagnies. Sinon, opter pour une assurance en ligne est également un bon moyen d’accéder à des offres économiques. En plus de leurs tarifs concurrentiels, ces agences en ligne permettent au client de souscrire en ligne sans devoir se déplacer. L’administratif est aussi plus simple puisqu’il suffit de se connecter sur son espace client ou depuis une application.
Les franchises pratiquées et l’assistance et la protection
Un contrat d’assurance habitation s’accompagne habituellement de franchises correspondant à la somme d’argent restant à la charge de l’assuré en cas de sinistres. Le montant de cette franchise représente un point de comparaison très intéressant étant donné qu’il joue directement sur le budget de l’assuré. Ce dernier devra aussi vérifier que le contrat comprend une assistance en cas de sinistres après un dégât des eaux ou un incendie. L’assurance organise l’intervention d’un professionnel choisi selon les besoins. Avoir une protection juridique est également conseillé pour que l’assuré soit représenté et défendu à l’amiable lors d’actions en justice.
[do_widget id=custom_html-8]