Comment négocier le devis de son déménageur ?

C

En plus du stress qu’il occasionne, le déménagement requiert un budget plus ou moins important. Mettez toutes les chances de votre côté pour économiser une somme assez importante dans le cadre de votre déménagement. Suivez les conseils ci-après pour pouvoir négocier le devis de votre déménageur.

Planifier son déménagement pour la saison creuse

Choisir la saison creuse pour déménager est profitable, car c’est la période de l’année où il y a le moins de demandes pour les services de déménagement. Cela peut entraîner des tarifs plus bas et une large disponibilité des professionnels du déménagement. Les saisons creuses peuvent varier d’une région à une autre, mais le plus souvent, elles tombent entre l’automne et l’hiver. Si vous souhaitez payer des frais de déménagement plus bas, vous devez vous y préparer des mois à l’avance et programmer la date de votre déménagement à ce moment. Durant cette période, vous pouvez tenter votre chance et négocier le coût de votre déménagement.

Mettre en concurrence plusieurs professionnels

Vous pouvez mettre en concurrence, en utilisant un comparateur déménageur, différentes offres de déménageurs professionnels. Cette démarche vous aidera à choisir la meilleure entreprise en termes de coûts, de services et de qualité. Lorsque vous aurez reçu plusieurs devis, assurez-vous qu’ils incluent les mêmes services et les mêmes articles, vérifiez les coûts cachés comme les frais de stationnement et les frais de montée et descente d’escalier par exemple. Comparez également les options de transport et de stockage et les politiques de garantie et de remboursement. Discutez clairement des coûts et des délais avec l’entreprise pour éviter les mauvaises surprises.

Sélectionner les vrais professionnels

Confiez votre déménagement à de vrais professionnels pour un déménagement en toute sécurité, sans stress et pour éviter les escroqueries. Après avoir comparé les devis, vérifiez les références et les commentaires en ligne sur le site de chaque entreprise. Assurez-vous que les entreprises sont légalement enregistrées et assurées et demandez des détails sur leur processus de déménagement, leur personnel ainsi que leurs politiques en matière de dommages et de retards. Les sociétés affiliées à la Chambre syndicale du déménagement ou à la Fédération française des déménageurs et celles qui sont certifiées Afnor NS Service et détenant un indice de qualité sont à privilégier. Vous devez aussi faire une inspection approfondie de votre maison pour évaluer les besoins en matière de déménagement et en discuter avec les professionnels.

Faire un tri dans ses affaires

Pour plusieurs raisons, il est important de faire un tri dans ses affaires avant de déménager. Il réduit : le volume à déménager, le temps nécessaire pour emballer et déballer et le coût du déménagement. Faire le tri vous permet aussi de vous débarrasser des articles inutiles ou obsolètes. Vous pouvez donner certains objets, les vendre ou les rapporter à la déchetterie. Désencombrer votre maison facilite l’organisation des nouveaux articles et la transition vers votre nouvelle demeure.

Signaler les difficultés et déclarer les valeurs des meubles et objets

Il est important de signaler les difficultés. Vous devez communiquer clairement avec l’entreprise de déménagement ou avec le personnel impliqué. Il est de votre responsabilité de donner des instructions claires sur les zones difficiles d’accès ou les articles fragiles, ensuite discutez avec l’entreprise de déménagement des options qui permettent de résoudre les problèmes. Il est indispensable de déclarer les valeurs des meubles et objets importants pour que vous puissiez obtenir une indemnisation équitable en cas de perte ou de dommage pendant le déménagement. Par ailleurs, il est recommandé de discuter des options d’assurance avec l’entreprise de déménagement pour déterminer le niveau de couverture nécessaire. Vous ne devez jamais oublier de lire attentivement les conditions générales de l’assurance pour comprendre les limites des couvertures.