Comment déménager avec un bébé ?

C

A cause du travail ou parce que la venue de bébé suppose d’avoir un logement plus grand, il est souvent impératif de déménager. Or, ce changement peut être stressant pour un nourrisson. Comment faire au mieux pour que cela se déroule sans heurt ?

Bébé : supporte-t-il le déménagement ?

Même si un enfant est très petit, il peut aisément ressentir le niveau de stress de ses parents. Si ces derniers sont angoissés par ce changement d’adresse, un bébé peut se mettre à avoir des nuits plus difficiles, voire à pleurer plus souvent.

Il est donc important, pendant tout le processus de conserver son calme, ce qui n’est pas aisé. C’est notamment pour cette raison qu’il est préférable de se tourner vers une entreprise de déménagement. Que ce soit seulement pour tout transporter rapidement ou même pour la mise en cartons, faire appel à des pros permet de prendre soin de bébé normalement et de se concentrer sur son bien-être.

Les bébés ; mais aussi les enfants en général ; ont besoin de repères. Or, quand on déménage, plus le jour J approche, plus l’environnement change. Les étagères se vident, les cartons s’amoncellent. Cela peut même être dangereux, surtout si bébé est déjà en train de faire ses premiers pas. Il n’est pas à l’abri d’une pile de cartons en équilibre instable qui s’écroule, quand il y prend appui.

Il est donc important de sécuriser autant que possible sa marche. On peut mettre les cartons contre les murs ou mieux, les mettre tous dans une pièce déjà vide et fermée quand cela est possible.

Faciliter son déménagement avec un bébé avec des professionnels

Même si les parents se chargent des cartons et ne délèguent pas aux déménageurs, il est important de laisser le plus longtemps possible la chambre de bébé en l’état. Il a besoin de faire ses siestes et ses nuits dans un environnement familier.

Ne peuvent être mis en cartons ou vendus que les affaires dont on ne se sert plus parce que trop petites ou pas de la bonne saison. Mais bien sûr, pas question d’empaqueter les jouets préférés du tout-petit ou encore ses doudous.

Le jour du déménagement, comme il y a beaucoup de remue-ménage, il est préférable, quand cela est possible de confier le bébé à une personne avec qui il a l’habitude d’aller, comme ses grands-parents, par exemple.

Quand bébé arrive dans la nouvelle maison, il faut en faire le tour calmement en le prenant à bras, en lui expliquant le rôle de chaque pièce (la cuisine où maman va faire les biberons, la salle de bains où papa va donner le bain etc…).

Autant que faire se peut, la chambre de bébé sera opérationnelle avant son retour, même avec des cartons non-déballés, mais tout au moins son lit où il retrouvera son doudou préféré. L’idéal bien entendu est de poser quelques jours de congés, pour ce déménagement, afin de prendre le temps de tout déballer, bien sûr, mais aussi de montrer à bébé son nouveau jardin ou le parc se situant à côté, afin qu’il associe le déménagement à des moments de plaisir.