Peut-on devenir propriétaire en étant seul ?

P

Vous êtes seul et pourtant vous avez une envie de devenir le propriétaire d’un logement ? Plusieurs personnes pensent qu’un tel projet est impossible en étant seul. C’est vrai que cela semble un peu difficile car les banques préfèrent accorder un prêt immobilier à des couples plutôt qu’à des célibataires. Cependant, il est tout à fait possible de le réaliser.

Imposer des ordres dans votre finance

Le premier élément que les banques observent avant de prêter le capital souhaité à l’emprunteur est le revenu. En effet, c’est le seul moyen sur lequel le demandeur peut compter pour assurer les mensualités prévues. Dans ce cas, pour bénéficier d’un prêt immobilier, il faut que les finances de ce dernier soient saines.

Pour mettre les chances de son côté, il est impératif de réduire ses dettes. Pour rassurer le prêteur, il faut que le demandeur n’ait aucun crédit en cours de remboursement. En plus, c’est une meilleure solution de constituer un fonds d’urgence. En outre, il vaut mieux pour l’emprunteur d’accroître son code de crédit. Tout cela permet de maximiser ses chances de bénéficier d’un bon taux.

Prendre en compte les dépenses associées à l’achat du logement

Devenir propriétaire en étant seul n’est pas une mince affaire car ce projet demande plus de dépenses. Il faut bien évidemment considérer les versements hypothécaires du bien. Celui-ci permet à l’emprunteur de déterminer la somme qu’il doit emprunter.

À part cela, il existe aussi d’autres frais à dépenser. Le demandeur doit faire entrer dans son budget certaines dépenses. Il s’agit essentiellement de la taxe foncière, l’entretien du bien, les frais de notaire, les factures énergétiques et assurances. D’autres dépenses inattendues peuvent aussi survenir. D’où la nécessité de compter sur un fond d’urgence bien garni.

Pour bien rassurer l’établissement de crédit, c’est une meilleure idée de lui montrer que le logement que vous prévoyez d’acheter est en bon état. Et en plus, il ne nécessite pas de gros travaux de rénovation.

Profiter des prêts et des aides financières

Si l’accès au crédit semble compliqué pour les personnes solos, il existe certains dispositifs susceptibles de faciliter l’obtention des prêts. Dans cette situation particulière, il est possible de bénéficier des Prêts à Taux Zéro + (PTZ +) ou le Plan Action Logement (PAL). En ce qui concerne ce dernier, il s’obtient si le demandeur travaille au sein d’une entreprise qui cotise à un tel programme. Toutefois, on distingue d’autres aides financières telles que le Prêt Accession Sociale (PAS) et le Plan d’Épargne Logement (PEL). Si les revenus de l’emprunteur sont modestes, la CAF lui offre l’opportunité de bénéficier des aides financières comme l’Allocation de Logement Familial (ALF). Grâce à ces différentes aides financières, le financement du bien immobilier se simplifie. Toutefois, il est important au demandeur de vérifier son éligibilité à chacune de ces aides.

Autre que ces aides, il peut aussi apporter d’autres garanties. C’est le cas pour le nantissement, le cautionnement ou l’hypothèque. Ces garanties rassurent les établissements de crédit. Elles leur permettent de récupérer le capital restant dû en cas de défaillance de l’emprunteur.

Ainsi, il est tout à fait possible de devenir propriétaire en étant seul. Il revient à l’emprunteur de vérifier sa situation financière et de prétendre à des aides bien appropriées.

[do_widget id=custom_html-2]