Peut-on devenir propriétaire sans crédit hypothécaire ?

P

À un moment donné de la vie, tout le monde désire sauter le pas afin de devenir propriétaire. Cependant, ce n’est pas chose facile et il faut remplir certaines conditions pour y arriver. La question qu’il faut se poser est de savoir s’il est possible de devenir propriétaire sans crédit hypothécaire.

Qu’est-ce qu’un crédit hypothécaire ?

Un crédit hypothécaire est un prêt consenti par une banque à un particulier. Cet emprunt permet au particulier de financier l’acquisition d’un bien. En consentant ce prêt, la banque se réserve le droit de saisir le bien financé en cas de non-paiement de la dette par l’emprunteur. Si cela devait arriver, cette dernière vend alors le bien et se fait rembourser avec les recettes.

Par ailleurs, le rôle d’un crédit hypothécaire ne consiste pas uniquement au financement de l’acquisition d’un bien immobilier. Il peut aussi permettre d’obtenir un crédit à la consommation. Il s’agit du crédit de trésorerie qui est considéré depuis 2016 comme étant un crédit immobilier.

Devenir propriétaire avec l’hypothèque d’un bien supplémentaire

Une personne souhaitant devenir propriétaire peut le devenir en obtenant un crédit sans apport. Des établissements financiers spécialisés permettent de financer près de 125 % du prix d’achat du bien convoité. Ainsi, que ce soit un parent ou une connaissance, il n’aura plus à s’endetter.

Le but de cette formule de financement est de déposer le bien du propriétaire comme garantie. On parle de bien immobilier supplémentaire. Celui mis en garantie n’est pas obligatoirement destiné à appartenir à celui qui souhaite devenir propriétaire.

Certaines banques vont même jusqu’à accepter la mise en garantie d’un bien familial. De cette façon, elles vont prêter la totalité de la somme ainsi que les frais annexes. Dans ce cas de figure, le risque pèse sur les parents ou sur le proche qui a mis son bien en garantie. Cette solution est bonne en ce sens qu’elle va éviter de sortir beaucoup de liquidités de sa poche. Toutefois, elle a certaines limites. Par exemple, si les parents ont beaucoup d’enfants, il est clair que la difficulté de mettre le même bien en garantie se pose.

Devenir propriétaire avec l’achat en indivision

Cette solution d’achat peut se faire avec les parents. Elle va consister à l’achat d’une quote-part par chacune des parties au contrat. Cette acquisition permet d’emprunter un peu plus de fonds. Cela va se traduire par le fait que les parents sont engagés dans un crédit hypothécaire spécial. On l’appelle ainsi parce que quand les enfants seront stables, ils peuvent libérer leurs parents de la charge du crédit en rachetant la part de chacun.

Si pour certains, cette solution veut dire que ce sont les enfants qui remboursent les crédits des parents, il n’en est rien. En réalité, chacun rembourse la part correspondant à sa quote-part.

Somme toute, devenir propriétaire sans avoir un crédit hypothécaire est bien possible. Il ne faut pas disposer de ressources illimitées pour se permettre de régler au comptant l’achat de sa propriété. Plusieurs autres solutions s’offrent au futur propriétaire comme demander un crédit hypothécaire ou l’achat en indivision.

[do_widget id=custom_html-2]