Peut-on emprunter à plus de 60 ans ?

P

Si l’on peut lire couramment que la souscription d’un crédit à la consommation est souvent acceptée quand la demande émane d’un sénior, en est-il de même pour un crédit immobilier ?

Obtenir un crédit immobilier quand on est senior, c’est possible ?

Heureusement pour les plus de 60 ans, la demande n’est pas anecdotique. Il est devenu normal ; voire banal ; d’avoir des projets en prévision de sa retraite et de vouloir se faire plaisir. Acheter un bien immobilier peut faire partie de ces rêves que l’on accomplit sur le tard.

Comme pour tout autre demandeur, le senior ne va pas échapper à l’examen scrupuleux qui est fait de la situation financière. Certaines personnes, à 60 ans et plus, sont encore en activité, mais la banque doit tenir compte du fait que le niveau de la retraite sera peut être inférieur. Il est donc important de voir si le projet est réalisable au moment de la demande, mais aussi comment il peut évoluer, au moment du passage à la retraite. Un crédit à paliers peut être proposé, dans ce sens : les mensualités quand le senior est encore actif, sont plus importantes et s’adaptent ensuite à ses nouvelles ressources.

Il est évident qu’il ne faut pas arriver devant la banque avec un taux d’endettement s’approchant ou dépassant les 33%. Le crédit ne serait pas accepté. Mais si la banque confirme la faisabilité, mieux vaut alors, pour le senior trouver l’offre la plus attractive et voilà pourquoi.

Prêt immobilier quand on a 60 ans et plus : comment faire pour obtenir le meilleur prêt ?

Une personne qui emprunte alors qu’elle a 60 ans et plus ne peut pas toujours faire un prêt très long. Les banques savent que tout peut arriver. Il faut donc avoir des ressources suffisantes pour faire face, parfois à des mensualités assez conséquentes, à moins que le bien soit peu onéreux.

Autre chose : l’apport personnel, toujours dans ce cadre, va rassurer la banque. Non seulement la personne de plus de 60 ans prouve qu’elle peut épargner pour un projet, mais selon l’importance de l’apport, certains frais vont être payés. S’il reste de l’argent, le crédit commence déjà à être remboursé.

Le taux, tout le monde le sait a une importance capitale dans un prêt immobilier. Toutes les banques ont le leur, sachant qu’il peut évoluer, chaque année, mais surtout ont des critères d’éligibilité. Certains profils peuvent faire peur. Il faut donc trouver une banque qui accepte les seniors et qui propose le taux le plus bas.

Avec l’âge, les problèmes de santé peuvent apparaitre et la banque ne souhaite prendre aucun risque, d’où l’obligation de souscrire ; quel que soit l’âge et le profil ; une assurance emprunteur.

Celle-ci peut se révéler très onéreuse. Il est donc préférable de demander l’avis d’un courtier en crédit immobilier : faut-il souscrire l’assurance groupe de la banque (contrat non personnalisé et risques mutualisés) ou se tourner vers un assureur extérieur ; sachant que l’on va subir un très long questionnaire de santé, mais avec, peut-être à la clé, de substantielles économies ?

[do_widget id=custom_html-2]