Peut-on se passer de l’assurance habitation ?

P

La mutuelle habitation permet de protéger son habitation et les biens qui s’y trouvent contre les aléas de la vie. Elle couvre essentiellement les dégâts aux biens, la responsabilité du souscripteur et la responsabilité civile « vie privée ».

La mutuelle habitation est-elle obligatoire pour les propriétaires ?

Il faut savoir que l’obligation d’assurer ou non son logement dépend de son statut. Sur un point de vue strictement législatif, les propriétaires ne sont pas dans l’obligation de souscrire une mutuelle habitation. Or, il est fortement recommandé d’adhérer à ce type d’assurance. En cas de sinistre, le propriétaire occupant non souscrit à la mutuelle habitation devra assumer seul l’entière responsabilité financière des dommages causés. Si le logement est détruit à la suite d’un incendie accidentel responsable et que le propriétaire ne dispose pas de mutuelle habitation, il ne pourra pas bénéficier d’une indemnisation. S’il s’agit d’un sinistre non responsable, le propriétaire devra personnellement mener les recours à l’encontre des responsables. Le contrat habitation multirisque couvre les dommages subis par le logement et ses biens dans diverses situations : dégâts des eaux, vol, catastrophes naturelles ou incendie. Une garantie responsabilité civile est proposée, avec la possibilité d’ajouter des options complémentaires pour une protection optimale. Les copropriétaires sont dans l’obligation de souscrire au minimum la responsabilité civile, comme il est indiqué par la loi Alur et l’article 9-1 de la loi du 24 mars 2014.

La mutuelle habitation est-elle obligatoire pour les locataires ?

Auparavant, seuls les locataires de logements non meublés étaient obligés de souscrire une assurance multirisque habitation. Avec la mise en place de la loi Alur du 24 mars 2014, les logements meublés sont tout aussi concernés par l’obligation de cette souscription d’assurance de la part du locataire. Ce type de contrat est obligatoire, peu importe que la location soit meublée ou non. De même, le locataire est contraint de souscrire une mutuelle habitation, quel que soit le nombre d’occupants du logement. Dans certains cas, le bailleur peut demander au locataire la présentation d’un justificatif d’assurance au moment de la signature du contrat de location. Cela lui permet d’être rassuré au niveau de la prise en charge des dommages aux tiers dont le locataire pourrait être responsable. De plus, en tant que bailleur, il est recommandé pour ce dernier de souscrire une assurance PNO avec des garanties « recours des locataires » et « recours des voisins et des tiers ». Grâce à cela, il sera protégé contre les éventuels préjudices liés à un défaut d’entretien ou un vice de construction du logement.

Comment choisir le bon contrat pour sa mutuelle habitation ?

À l’instar de l’assurance auto, il est nécessaire de savoir identifier ses besoins au moment de souscrire une mutuelle habitation. Pour ce faire, de nombreux éléments doivent être pris en compte. On retrouve le niveau de protection souhaité qui peut aller du minimum légal aux options de confort supplémentaires pour une protection complète. Le budget disponible et le statut de l’assuré ont également un impact direct sur le type de contrat souscrit. Identifier ses besoins permet surtout d’éviter de souscrire des garanties et des options qui se révéleront inutiles dans le futur. Pour avoir un contrat au meilleur prix, il est conseillé de comparer les offres du marché. De nombreux acteurs sont présents sur le marché de l’assurance habitation, et tous ne proposent pas les mêmes tarifs pour les mêmes garanties. Cette forte concurrence entre les professionnels est avantageuse puisqu’elle permet aux souscripteurs de comparer les offres plus facilement. Les sites de comparateur en ligne sont nombreux et leur utilisation est gratuite et sans engagement. Il suffit de remplir un formulaire et l’outil se met en marche.